Services à la personne : Les innovations du marché

Date : Publié par Tags :

La semaine dernière, nous étions présents au salon des services à la personne à la porte de Versailles. Nous avons pu découvrir les dernières innovations du marché et échanger avec les acteurs du secteur. Le marché des services à la personne est en constante progression. Il est confronté à une évolution permanente des besoins des particuliers. L’innovation est donc un impératif pour les professionnels du secteur qui souhaitent se développer et répondre au plus près aux attentes des particuliers.

Voici un point sur les innovations que nous avons repérées lors de la 15ème édition du salon des services à la personne.

 

La formation en réalité virtuelle

L’entreprise Fvrther offre une pédagogie ludique et dynamique par le biais d’un casque VR. La société vient de créer une marque dédiée au secteur : aide à la personne by fvrther.

Plongé dans une mise en situation réelle, l’intervenant peut ainsi se former à tout moment, à tout endroit, tout en pratiquant les bons gestes à avoir. La formation interactive apporte un plaisir et une simplicité d’utilisation qui augmente l’implication de l’intervenant dans sa formation.

 

La gestion du stress par l’occupation des sens

L’entreprise Relax propose un dispositif de gestion du stress par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Cette méthode de diffusion d’images et sons relaxants calme l’anxiété en occupant les deux sens (vue et ouïe), souvent à l’origine de la peur et du stress. Les patients sont moins anxieux, ce qui facilite la prise en charge des soignants. Une procédure plus détendue et un gain de temps.

En plus d’aider les équipes durant les soins, Relax permet aux soignants de se relaxer lors de leurs pauses. Leur permettant ainsi de s’éloigner du climat hospitalier, en constant mouvement.

 

La plateforme de mise en relation

L’application Domizi met en relation les particuliers avec des prestataires de services à proximité.

Vous êtes un particulier ? Déposez votre demande en ligne, une entreprise située près de chez vous fait une offre. Dès l’acceptation, un contact est pris afin d’organiser la prestation. 

Vous êtes prestataire ? Augmentez votre nombre de clients grâce aux demandes d’intervention que vous recevrez depuis la plateforme. Le montant des prestations réalisées vous sera reversé automatiquement à la fin du mois. Déduction faite des frais de plateforme. Les factures et attestations fiscales sont générées automatiquement.

 

Une application spécialement pour les aidants

Grâce à son système de géolocalisation, FamyHelp permet aux aidants de géolocaliser et contacter des professionnels de santé et du maintien à domicile, à proximité du logement de leur proche en perte d’autonomie. Les aidants peuvent communiquer entre eux grâce à un chat anonyme. Ils peuvent ainsi partager leur quotidien et rompre leur isolement. L’application propose également des informations d’orientation sur les aides financières possibles ainsi qu’une base de ressources documentaires sur l’aide aux séniors, le maintien à domicile, etc.

 

Une nouvelle forme de recrutement par la vidéo

L’application PopEye propose une solution de publication et consultation d’annonces en vidéos. Destinée aux particuliers et prestataires de service, l’application propose un système de « Pop annonce ». Une vidéo de 30 secondes réalisée par les prestataires de services eux-mêmes qui permet un recrutement plus interactif, qui favorise la transparence et qui replace l’humain au cœur du digital. Leur solution SaaS vise à accompagner les agences qui offrent des prestations de services dans leur transition digitale.

 

Le numérique accessible à tous

La solution ardoiz accompagne les structures du secteur dans leur programme d’inclusion numérique à destination des débutants. A travers une tablette simple et intuitive et des services personnalisés, la tablette familiarise les séniors au digital. Grâce à l’appel vidéo sur la tablette, le lien social et familial est maintenu. Des contenus riches et sans publicités tels que les actualités, des jeux, des exercices de simulation cognitive, y sont proposés.

 

 

La dynamique des services à la personne fait l’objet d’une attention particulière des chercheurs. Dans ce secteur en profonde mutation, on constate que des processus émergents d’innovation sont à l’œuvre, répondant aux nouveaux besoins des familles. L’enjeu des entités du secteur va être de faire évoluer leur offre et leurs processus. Notre cabinet d’expertise comptable et de conseil, spécialisé dans les services à la personne, vous accompagne dans le développement de votre organisation. Pour plus d’informations sur les dernières innovations du secteur, n’hésitez pas à nous contacter !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Contrôle URSSAF dans les entreprises de services à la personne

Date : Tags :
Le contrôle URSSAF est un sujet qui a tendance à effrayer les entreprises. D’autant plus que le secteur des services à la personne est un secteur très contrôlé ces derniers temps. Quels sont les points de vigilance à avoir ? Comment se préparer à un contrôle URSSAF ? Quels sont les éléments contrôlés ? Nous avons réalisé un webinaire complet afin de sécuriser les pratiques des acteurs du secteur et de répondre à leurs principales interrogations.

Comment gérer et développer son activité de services à la personne ?

Date : Publié par Tags :
Henry Bouchet, Directeur Associé de Ximi et Pascal Levy, Fondateur et Directeur associé de Galaxy Conseil, se retrouvent sur le plateau de 360°, l’émission des services à la personne, de l’emploi à domicile et de la silver economy, afin de fournir de précieux conseils pour gérer et développer votre activité de services à la personne.