Salon des services à la personne 2022 : les innovations du marché autour du bien vieillir à domicile

Date : Publié par Tags :

Cette année, les innovations repérées se regroupent autour du bien vieillir à domicile. La population se veut de plus en plus vieillissante et aujourd’hui plus que jamais il est important d’adapter le logement des personnes âgées afin de faciliter le « bien vieillir chez soi ». L’objectif est de repenser le lieu de vie en y installant des aménagements nécessaires pour qu’il soit plus confortable, convivial et sécurisant.

 

La gestion émotionnelle

Le robot qui veille à l’état émotionnel des personnes âgées

Emobot fournit une surveillance continue de l'état émotionnel. Il peut identifier les signaux faibles de changements de comportement sur de longues périodes et alerter le personnel médical en cas de signes avant-coureurs de troubles psycho-émotionnels.

Emobot est capable de détecter des évolutions imperceptibles liées à une perte de vitalité, des changements de comportement et des personnes montrant moins d'intérêt ou au contraire un comportement émotionnel amélioré.

Cette analyse du comportement émotionnel permet de suivre les effets du traitement sur l'état émotionnel des personnes âgées.

 

Le robot émotionnel qui améliore le quotidien

Buddy est adapté à l’assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie, que ce soit à domicile ou dans des structures spécialisées type EHPAD ou maison de retraite. Il est adapté au service du bien vieillir de nos aînés en veillant sur eux, en animant leur quotidien et en les sortant de leur isolement.

Buddy répond aux besoins des seniors fragilisés en leur apportant une présence réconfortante et rassurante, mais également en améliorant la sécurité des seniors (levée de doute et alerte), en préservant le lien social (communication avec l’entourage, partage de photos) et en répondant aux besoins de stimulation cognitive (jeux de mémoire). Cet assistant peut également donner des informations utiles telles que l’heure, la météo, rappeler les rendez-vous et divertir en diffusant de la musique ou la radio.

 

La prévention des chutes

Bienveillance et prévention

Iris bienveillance est une solution de téléassistance évoluée qui, grâce à des capteurs de mouvements, transmet des données à une intelligence artificielle auto-apprenante. Ces données servent à déclencher des alertes suspicion de chutes et malaises, mais aussi prévention via les alertes signaux faibles, permettant ainsi de prévenir les futures dégradations. Un suivi d’activité est envoyé aux proches qui peuvent suivre l’activité journalière de leur aîné via une application. Les alertes sont dirigées vers un plateau de téléassistance.

 

L’assistant invisible

Zoe care est basé sur la perturbation des ondes électromagnétiques (wi-fi) pour identifier les gestes et les mouvements des personnes physiques. Cette technologie innovante permet de détecter instantanément les chutes mais également d’identifier les comportements anormaux tels que l’agressivité. En cas d’anomalie, une alerte est envoyée instantanément au personnel soignant. Un tableau de bord à jour est disponible via une application.

 

 

La gestion des courses

Un mode de paiement sécurisé

Ezio est une solution de paiement dédiée aux entreprises de services à la personne pour harmoniser leur gestion des courses et gagner du temps.

Ezio permet de créer et centraliser des comptes courses pour vos clients sur un compte bancaire en les alimentant par prélèvement SEPA. L’aide à domicile scanne le ticket de caisse en indiquant pour chaque paiement, pour qui les courses ont été faites. La solution apporte de la sérénité, de la fluidité et du temps aux métiers du médico-social dans leur gestion de l’argent avec les personnes accompagnées.

 

La livraison des médicaments

Pharmao propose la livraison de médicaments à domicile 7j/7. Ceci est une véritable nécessité lorsqu’on ne peut pas se déplacer en pharmacie.

Le bénéficiaire scanne son ordonnance et choisit sa pharmacie puis se fait livrer à domicile. L’application géolocalise également les pharmacies de garde afin de proposer un service 24h/24. Grâce au chat intégré de cet outil, il est possible de joindre facilement son pharmacien pour échanger avec lui. L’application est très facile à utiliser : l’interface est intuitive, de sorte que même les personnes peu habituées, ne sachant pas utiliser les applications, peuvent profiter de ce service. Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone, le service est également disponible sur PC ou tablette. Les plus réfractaires au digital pourront s’appuyer sur leurs proches pour commander. Il suffit d’être muni de l’ordonnance, carte vitale et mutuelle.

 

 

La satisfaction des seniors

Aviseniors est une solution d’e-réputation pour les services seniors. Elle permet de valoriser la satisfaction des seniors et de maîtriser sa réputation. Les avis sont garantis par un tiers de confiance. La solution permet aux aînés et à leurs proches d’obtenir des avis de qualité et authentiques et de garantir aux professionnels une note de satisfaction client crédible et incontestable.

Grâce à une modération humaine stricte et un système aiguisé de vérification, les avis sont prouvés authentiques et émanent de clients réels. Finis les faux témoignages.

 

 

Le salon des services à la personne offre un point de vue sur les innovations et startup du secteur qui vont contribuer à relever le défi du vieillissement de la population. Notre cabinet d’expertise-comptable et de conseil, spécialiste des services à la personne, vous accompagne dans le développement de votre structure afin de proposer des solutions toujours plus innovantes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Pourquoi proposer des offres packagées ?

Date : Publié par Tags :
Vous l’aurez peut-être remarqué, notre cabinet a classifié ses offres et vous propose aujourd’hui des offres packagées spécifiques au secteur des services à la personne. Création d’entreprise, projet de fusion, agence déjà développée, à chaque profil sa solution packagée. Mais alors pourquoi proposer des offres packagées ? Quels avantages pour notre cabinet et nos clients ? Voici les 7 points clés à retenir.

Comment gérer et développer son activité de services à la personne ?

Date : Publié par Tags :
Henry Bouchet, Directeur Associé de Ximi et Pascal Levy, Fondateur et Directeur associé de Galaxy Conseil, se retrouvent sur le plateau de 360°, l’émission des services à la personne, de l’emploi à domicile et de la silver economy, afin de fournir de précieux conseils pour gérer et développer votre activité de services à la personne.